Comment implanter l’IA dans son entreprise de manière intelligente et raisonnée ? Amélie Cordier, experte en intelligence artificielle, accompagne les entreprises pour leur faire prendre conscience des enjeux et implanter l’IA efficacement, sans tomber dans la précipitation et l’effet de mode.
Depuis le lancement de ChatGPT en novembre 2022, l’intelligence artificielle est dans toutes les bouches, et nombre d’entreprises souhaitent surfer sur la vague IA pour ne pas se faire distancer. Pourtant, peu d’entre elles prennent le temps d’avoir une démarche raisonnée et de comprendre les impacts d’une telle technologie.
Experte en intelligence artificielle, Amélie Cordier a été maître de conférence et a travaillé dans le privé en tant que chercheuse en IA. Depuis un an, elle a créé son entreprise Graine d’IA pour aider les entreprises dans leur adoption raisonnée de cette technologie. A travers cet accompagnement, elle leur fait prendre conscience des impacts environnementaux, sociétaux, économiques, stratégiques de cette technologie, et les aide à l’implanter efficacement.
Techniques de l’Ingénieur : Qu’est-ce qui vous a poussé à créer Graine d’IA ?
Amélie Cordier : Depuis 2017, je travaille dans le privé en tant que directrice scientifique, donc ma mission était de résoudre un problème de l’entreprise en apportant une solution basée sur l’IA. Or depuis novembre 2022 et la sortie de ChatGPT, tout le monde s’est inventé expert en IA. Mais quand on y regarde de plus près, les entreprises se lancent tête baissée dans l’adoption de l’IA, certaines par réels besoins, d’autres par peur de passer à côté d’une « révolution », mais sans se poser aucune question. Je suis effarée par leur inconscience des impacts environnementaux, des transformations des métiers que cela va provoquer en interne et des enjeux géopolitiques. En utilisant des solutions souvent américaines, elles perdent toute souveraineté sur leurs propres données. D’autre part, j’ai remarqué que les dirigeants d’entreprise sont complètement démunis et ne savent pas comment prendre le problème ni vers qui se tourner pour se faire accompagner. Je me suis dit qu’il fallait faire quelque chose, à commencer par de la sensibilisation et de l’accompagnement.
extrait de techniques de l'ingenieur