Christelle Thieffinne candidate à la présidence de la CFE-CGC !
C’est avec une immense fierté que nous avons appris la candidature de notre collègue Christelle Thieffinne à la présidence de la confédération.
C’est avec une immense fierté que nous avons appris la candidature de notre collègue Christelle Thieffinne à la présidence de la confédération.
Les salaires minimaux hiérarchiques de la métallurgie sont inchangés en 2025.
Thales propose des augmentations inférieures à l’inflation à ses salariés de base. Mais les dirigeants viennent de toucher le jackpot.
Le niveau de rémunération des cadres progresse en 2024
Thales a décidé de cesser les embauches d’ingénieurs en France et au Royaume-Uni pour « accélérer la montée en puissance des centres de compétences d’ingénierie (ECC) de Bangalore, de Budapest et de l’ECC-France », selon une note envoyée le 10 juillet par le directeur des opérations Philippe Knoche et récupérée par nos confrères de l’Informé.
(Source : Les Echos Par Anne Bauer Publié le 15 juil. 2024 )
Accroître la productivité, limiter la contagion des émotions négatives et les risques sont des nécessités qui ont favorisé le développement d’un culte de l’optimisme dans les entreprises, au risque de se couper des bénéfices de la pensée négative.
La généralisation du télétravail a amené les manageurs à s'adapter à de multiples nouvelles organisations du travail. Cela a généré de l'usure (surconsommation d'écran, stress...) et la nécessité de réinventer leur management. Les manageurs sont plus que jamais des chefs d'orchestre. Maxime Legrand, Secrétaire national CFE-CGC, organisation du travail-santé au travail, vous en dit plus.
Si les entreprises n’ont jamais autant prévu de faire appel à des cadres (337 000 embauches anticipées cette année), seuls 6% des recrutements devraient a priori cibler des cadres avec plus de 20 ans d’expérience en 2024, d’après une précédente étude de l’Apec, dévoilée le 2 avril. Une réalité qui démontre encore «une forme de réticence de la part des entreprises à accueillir des seniors, alors même qu’ils sont largement impliqués et satisfaits de leur situation professionnelle», regrette l’association.
Travailler à la maison éloigne le salarié de toute institution collective. Physiquement bien-sûr mais aussi psychologiquement. Loin des yeux, loin du cœur syndical. Comment peuvent faire les représentants du personnel pour garder le lien ? Jean-Claude Delgènes, président du cabinet Technologia, livre son analyse.
Ce procédé peu scrupuleux, les trois quarts des travailleurs américains interrogés dans une étude disent y avoir déjà été confrontés. Et les salariés français sont aussi concernés.
Dans sa décision du 8 février 2024, le Conseil constitutionnel juge les dispositions du Code du travail sur les congés payés et la maladie conformes à la Constitution. Tous les salariés acquièrent désormais des congés payés pendant le temps de leur arrêt.
Parce que les salariés de 55 ans et plus sont une ressource pour les entreprises, la CFE-CGC formule plusieurs propositions (suivi médical, aménagement du temps de travail ou encore formation) pour favoriser l’emploi des seniors et aménager les fins de carrière.
Le plafond de verre auquel se heurtent les femmes pour accéder à des postes à responsabilité, est présent également pour accéder au télétravail. Les hommes occupent plus souvent des emplois à distance ou hybrides, entre bureau et domicile, que les femmes, selon le baromètre de l’emploi LinkedIn. Et cette tendance ne s’explique pas que par des différences de poste et de niveau hiérarchique, mais aussi par les stéréotypes de genre ancrés dans les têtes des managers.